
Comment sont fabriquées les maisons ossature bois ?
La fabrication des ossatures bois des maisons Natilia est réalisée dans l'usine POBI à la Charité-sur-Loire (58). Il s’agit d’un processus entièrement industrialisé unique en Europe.
L’usine est conçue pour fabriquer 10 maisons par jour, soit un mur toutes les 9 minutes.
L'ensemble du processus de fabrication est géré avec professionnalisme et expérience.
La totalité du bois utilisé dans la fabrication des ossatures provient de forêts gérées durablement. C'est à dire que chaque arbre coupé est replanté.
Avant d’arriver à l’usine, le bois a subi sa première transformation : sciage et équarrissage des billes de bois, séchage et traitement. Le bois subit sa deuxième transformation à l’usine POBI afin d'aboutir à la forme finale qui est l'ossature.
Découvrir l'outil industriel dédié à l'ossature bois

- Débit du bois : Coupe dimensionnelle des montants et traverses suivant l’étude technique
- Préparation des modules de chevêtre

- Fabrication des ossatures bois : assemblage des traverses et montants avec l’intégration des modules chevêtres pour obtenir un squelette bois.

- Pose du pare-vapeur afin d’éviter le phénomène de condensation entre la partie habitable et l’isolation.

- Pose de la laine de verre pour isoler l’ossature bois Natilia.

- Pose du voile travaillant par agrafage sur l’ossature dans le but de rigidifier le squelette bois.
- Des découpes sont réalisées pour les ouvertures via une machine à commande numérique.

- A cette étape, l’ossature est devenue un panneau bois. Par l’intermédiaire d’un convoyeur, ces panneaux sont transférés vers la ligne de finition.

- Pose du pré-cadre mixte composé d’une pièce d’appui métallique et d’habillage polystyrène (retours de tableau, coffre de linteau pour volet roulant). Il servira en partie de support pour la pose des menuiseries.

- Pose de l’isolant extérieur qui sert de support pour l’enduit de façade. Il participe également à renforcer l’isolation globale du panneau d’ossature bois Natilia.

- Pose, fixation et étanchéité des menuiseries dans les pré-cadres.

- Pose des systèmes de fixation (KNAPP) permettant l’assemblage par emboitement des murs entre eux sur le chantier.

- Les murs sont conditionnés sur des racks et protégés pour le transport jusqu’au chantier Natilia.

- Pour chaque chantier un plan de chargement spécifique est effectué en fonction du type de maison, de l’accès et du sens de montage des murs.